Coopérations internationales de surveillance

Au niveau international aussi, l’environnement est observé de près. Nous soutenons diverses activités de surveillance de l’environnement au niveau européen, aussi bien sur le plan technique que scientifique, et faisons en sorte de les améliorer et de les développer.

La surveillance de l’environnement à grande échelle est réalisée aussi bien au niveau national qu’international. Au niveau européen, elle est coordonnée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). En tant que membre de l’AEE, la Suisse met à disposition ses données nationales sur l’environnement, qui sont ensuite reprises dans des rapports environnementaux européens. Le paysage et ses transformations sont depuis longtemps observés de manière continue au niveau européen. Ainsi, depuis 1990, l’évolution de l’exploitation des sols (p. ex. agriculture, sylviculture, industrie) et de la couverture des sols (p. ex. prairies, forêt, immeubles) est relevée sur tout le territoire dans l’inventaire «CORINE Land Cover (CLC)». De plus, l’imperméabilisation des sols, la densité des houppiers ou les bassins fluviaux font entre autres l’objet d'un nouveau relevé tous les trois ans pour toute l'Europe. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), nous soutenons la surveillance de l’environnement sur le plan technique et scientifique. Nous apportons ainsi notre contribution au niveau international à travers nos connaissances méthodologiques dans la télédétection et notre expérience de longue date avec les programmes de surveillance.

Améliorer l’observation de l'environnement

Les pays européens s’efforcent d’améliorer leur coopération et l’harmonisation de leurs données environnementales. Nous soutenons ces initiatives sur mandat de l’OFEV. Nous participons notamment au projet «HELM – Harmonised European Land Monitoring» et collaborons au groupe de travail EAGLE (EIONET  Action Group on Land Monitoring in Europe). Au sein de ce groupe de travail, tous les participants échangent leurs expériences, se tiennent au fait des avancées techniques et élaborent des propositions pour améliorer la surveillance européenne de l’environnement.

Nous assistons en plus l’OFEV dans le processus global d’actualisation de «CORINE Land Cover» et vérifions les données de surveillance de l’AEE sur l'exploitation et la couverture des sols sur le territoire suisse. Dans le cadre du programme d’observation terrestre «Copernicus», nous suivons les développements dans le domaine de la surveillance de l’environnement, développons nos propres services et évaluons de nouveau produits dans le domaine de la couverture des sols.

×