Les espaces verts urbains tels que jardins, parcs et forêts contribuent à la qualité de vie et au bien-être des personnes. Nous étudions la relation entre la population et la nature urbaine afin d'élaborer des bases décisionnelles pour les acteurs de terrain.
Index ¶
Une grande partie de la population vit aujourd’hui dans des villes ou des agglomérations urbaines. Les espaces verts urbains leur offrent souvent leurs seuls contacts avec la nature au quotidien. En favorisant la détente, ils jouent un rôle essentiel dans le bien-être et la qualité de vie des citadins.
Quelles sont les attentes de la population envers les espaces verts urbains? Comment aménager des espaces ouverts qui répondent aux besoins des usagers? Est-il possible de préserver la biodiversité dans les espaces verts? Comment la forme d’exploitation d’un espace vert influe-t-elle sur la diversité des espèces et la qualité de vie de la population?
Nous étudions les interactions entre les personnes, leurs activités et les espaces verts. À cet effet, chercheurs en sciences humaines, écologistes et acteurs de terrain travaillent en étroite collaboration.
Les espaces verts, ressource précieuse tant pour l’être humain que pour l’environnement, sont au cœur de notre réflexion. Ces lieux de rencontre et de détente offrent des espaces vitaux essentiels aux plantes et aux animaux et sont sources de légumes sains.