Recherche

Je travaille dans le projet de la Révision de la Liste Rouge des lichens de Suisse, coordonné par SwissLichens, le Centre national de données et d'information sur les lichens de Suisse. Mon travail consiste à evaluer les données de 800-1000 espèces de lichen pour la Liste Rouge nationale, à l'aide des critères et catégories proposées par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce travail comprend la récolte de données sur le terrain, l'identification des échantillons de lichen, le réajustement des données, le choix des critères applicables, la modélisation des données à disposition, la validation des catégories suggérées par les modèles et la documentation détaillée du processus d'évaluation.

CV

depuis 2024 Collaboratrice scientifique, WSL
2020 - 2023 PhD en Ecologie et Evolution, WSL et Université de Berne
2018 - 2020 Assistante scientifique, WSL
2015 - 2018 MSc en Ecologie et Conservation, Université d'Uppsala, Suède
2011 - 2014 BSc en Biologie, Université de Fribourg, Suisse

Dissertation

J'ai écrit ma thèse dans le projet de la Liste Rouge des lichens de Suisse. Elle est disponible en ligne (https://boristheses.unibe.ch/4822/) et consiste en 3 chapitres:

  1. Etudie si les données de la Liste Rouges des lichens de Suisse sont adaptées pour des occupancy models, des modèles qui estiment l'occurrence des espèces en corrigeant pour des erreurs de détection). Ce manuscrit a été publié dans Basic and Applied Ecology.
  2. Etudie l'ampleur et les causes des erreurs de détection dans les données de la Liste Rouge des lichens et leur effet sur l'estimation des fréquences des espèces. Ce manuscrit a été publié dans Journal of Vegetation Science.
  3. Etudie le changement subi par 329 espèces de lichens épiphyte entre la première Liste Rouge nationale (1995-2000) et la deuxième Liste Rouge nationale (2018-2022). Ce manuscrit sera soumis aussi tôt que possible.

Projects

Publications