Projet FunDive – Amélioration des fondements pour la protection des champignons en Europe

Gestion de projet

Andrin Gross

Suppléance

Markus Schlegel

 

Durée du projet

2024 - 2026

Coopération Financement

Les champignons sont l'un des plus grands groupes d'organismes au niveau mondial et jouent un rôle central dans le fonctionnement des écosystèmes. Malgré leur importance avérée, les champignons ont été jusqu’à présent négligés dans le mesures de préservation de la biodiversité. Ce projet vise à enrichir les connaissances de la diversité des champignons en Europe, contribuant ainsi à renforcer les bases nécessaires à leur protection.

Contenu et objectifs du projet de recherche

Les connaissances actuelles sur la diversité des champignons, leur répartition et leur écologie demeurent limitées, compliquant ainsi l’établissement de mesures de protection efficaces. Le projet, d'une durée de trois ans, abordera les thèmes centraux que sont la "diversité", la "répartition", l'"écologie" et la "protection". Sur des surfaces d'échantillonnage dans toute l'Europe, nous isolerons l'ADN d'échantillons environnementaux tels que le sol, l'air ou le bois mort et déterminerons les communautés de champignons à l'aide de méthodes modernes de séquençage de l'ADN. Simultanément, les espèces de champignons seront recensées sur les mêmes sites de manière traditionnelle, avec l'aide de mycologues professionnels et amateurs, permettant une évaluation comparative des avantages et inconvénients de ces deux approches. Les données ainsi collectées visent à accroître notre compréhension des modèles de répartition, des exigences en habitat, ainsi que de la rareté ou de la nécessité de protéger certains champignons. Parallèlement, nous voulons améliorer les bases de données génétiques des champignons pour une identification plus précises des espèces dans les données d’ADN environnementales. Une attention particulière sera portée aux spécimens de champignons provenant de collections d'herbiers (appelés fungariums), nombreux étant encore non caractérisés sur le plan génétique.

Le projet concerne aussi bien la recherche fondamentale que la recherche appliquée et crée des bases importantes pour la mise en œuvre de mesures de protection des champignons en Suisse et dans toute l'Europe. L'implication de mycologues amateurs issus de sociétés mycologiques nationales ainsi que de représentants des organismes de protection de la nature au niveau national, vise à sensibiliser davantage à l'importance des champignons. Nous espérons ainsi renforcer leur engagement dans les efforts de préservation et de promotion de ces organismes souvent sous-estimés.