Détermination génétique des champignons
2023
Ce projet donne l’occasion aux membres de la commission scientifique de l'Union Suisse des Sociétés de mycologie (USSM) de faire contrôler génétiquement les espèces difficiles à déterminer et les nouvelles découvertes pour la Suisse.
Le centre de données et d'information SwissFungi est chargé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) de documenter la diversité des espèces de champignons en Suisse et de la surveiller périodiquement dans le cadre de relevés pour la liste rouge. Au cours des dernières décennies, de nombreux nouveaux articles en lien avec la taxonomie, tous basés sur des analyses génétiques, ont été publiés. Ces articles ont non seulement permis un grand nombre de modifications taxonomiques, mais ils ont aussi permis la mise au grand jour de nombreuses nouvelles espèces. Ces dernières ont déjà été intégrées, du moins en partie, dans de nouveaux ouvrages de détermination, conduisant naturellement à la découverte de nouvelles espèces pour la Suisse.
Afin de vérifier ces nouvelles découvertes et de valider les espèces difficiles à délimiter, de nombreux mycologues amateurs souhaitent une analyse génétique de leurs champignons déterminés morphologiquement. Ce projet prévoit que les membres de la commission scientifique de l'Union Suisse des Sociétés de mycologie (USSM) puissent faire séquencer et analyser jusqu'à 300 spécimens de champignons par an par SwissFungi. Seuls les spécimens bien documentés et photographiés sont analysés. Les données de séquences sont ensuite déposées dans la banque de gènes NCBI et les spécimens sont déposés au Fungarium de l'EPF de Zurich (ZT). Nous espérons ainsi obtenir des déterminations plus précises, de précieuses données de séquences d'ADN d'espèces rares et difficiles à déterminer, et surtout, permettre aux membres de la commission scientifique d’identifier certains spécimens récoltés avec plus de certitude.