Plantations expérimentales d’essences d’avenir

Gestion de projet

Kathrin Streit und Julia Schwarz

Suppléance

Martina Hobi

Collaborateurs du projet

Julia Schwarz
Matthias Wüthrich
Kathrin Streit

Durée du projet

2017 - 2038

Coopération Financement

Entre l'automne 2020 et le printemps 2023, un réseau de 56 plantations expérimentales d’essences d’avenir a été mis en place dans toute la Suisse par des services forestiers cantonaux, des entreprises forestières, des pépinières et des scientifiques du WSL. Son objectif: permettre l’observation de plus de 55 000 plants durant plusieurs décennies, afin d’en savoir plus sur la capacité des essences forestières à perdurer sur fond de changement climatique. Une infrastructure unique pour la recherche et la pratique est ouverte à toute coopération.

Actualités

Travaux actuels sur les placettes

En automne 2024, la longueur et la hauteur de toutes les plantes ont été mesurées sur la moitié des placettes, et la mortalité a été évaluée sur toutes les placettes. La plupart des plantes ont bien poussé. Les résultats de l'inventaire peuvent être consultés dans la dernière colonne du tableau « Etat (# d'arbres par provenance) » du chapitre « Placettes ». Les provenances d'arbres qui ont mal poussé sur une placette sont regarnies jusqu'à deux ans après la mise en place de la plantation. Les travaux de regarnissage seront terminés au printemps 2025. Les mesures actuelles des stations climatiques peuvent être consultées sur notre portail Grafana.

Nouvelles publications issues du projet

Dans une publication scientifique et un article sur la mise en œuvre, nous avons informé en 2024 sur la conception et le processus du projet et placé le projet dans le contexte de projets similaires en Europe; nous avons en outre publié les premiers résultats de l'enregistrement de la mortalité en 2023 dans un article sur la mise en œuvre. Nous mettons à disposition une brochure pour le travail de communication de nos partenaires.

Nouveaux projets utilisant le réseau de procréation assistée

Des projets utilisent le réseau de plantations test pour répondre à leurs propres questions de recherche. Ainsi, en 2024, les interactions entre les communautés du sol et six de nos espèces d'arbres feuillus ont été étudiées sur six placettes. Le projet Root Traits Strategies est dirigé par Gemma Rutten de l'université de Berne.

 

Contexte

Il fait de plus en plus chaud, et les étés sont de plus en plus secs. Cela entraîne au niveau climatique des répercussions sur la capacité des essences à perdurer dans leurs lieux de croissance actuels, et par là même un impact sur les prestations forestières futures. Dans nombre de stations forestières, au vu des conditions climatiques escomptées d’ici la fin du XXIe siècle, des essences différentes de celles qui prospèrent aujourd’hui seront mieux adaptées. Alors que certaines essences d’avenir se développent déjà là où le climat les favorisera vraisemblablement dans le futur, d’autres sont encore complètement absentes de ces sites.

Dans ce contexte, la question suivante, primordiale, se pose pour la pratique forestière:

Quelles essences forestières susceptibles d'être adaptées à une station vers la fin du XXIe siècle pourraient déjà y croître aujourd'hui?

C’est pour répondre à cette question que le projet « Plantations expérimentales d'essences d'avenir » a été initié. Dans le cadre de celui-ci, un réseau de plantations expérimentales coordonnées se met en place dans toute la Suisse depuis l’automne 2020 (figure de droite). Sur une période de 30 à 50 ans, 55000 plants seront examinés pour étudier la façon dont différentes essences et semences de diverses origines perdurent dans des conditions environnementales variées. Ces observations serviront de bases à la recommandation d’essences en fonction des conditions locales des stations. Du point de vue scientifique, il est intéressant de connaître les facteurs environnementaux qui définissent la survie, la vitalité et la croissance des essences examinées et de leurs provenances (synonyme: origines) le long des grands gradients environnementaux.

Ce projet a pour avantage incontestable sa stratégie coordonnée. Tandis qu’une seule plantation expérimentale ne permet de suivre et d’analyser que l’évolution des arbres de la placette en question, un réseau de 56 placettes offrira la possibilité de déduire à long terme la façon dont les essences testées se maintiendront dans différentes conditions climatiques. Cet essai à long terme permettra également de mieux comprendre les répercussions des influences météorologiques et des événements extrêmes sur les essences et provenances testées. En tant que projet, il s’inscrit comme une activité consécutive au Programme de recherche «Forêt et changements climatiques», effectué par l’OFEV et le WSL de 2009 à 2018.

Essences

La définition du catalogue des essences à tester dans les plantations expérimentales repose sur un processus à plusieurs étapes incluant les avis des représentant(e)s des cantons et d'autres expert(e)s. Ce processus est décrit dans le rapport Choix des essences pour les plantations expérimentales (en allemand). La proposition d’essences à design fixe prévoit un catalogue principal de 9 essences qui sont être testées dans environ 35 plantations expérimentales, et un catalogue complémentaire de 9 autres essences uniquement testées dans 15 plantations expérimentales environ.

Avec l’intégration de ces 18 essences dans l’essai expérimental, nombre d'essences considérées comme ayant un potentiel d'avenir dans les forêts suisses sur fond de changement climatique, sont représentées dans les plantations expérimentales prévues. Pour les essences du catalogue principal, il est possible d'obtenir des affirmations et des comparaisons fiables sur de larges gradients environnementaux, tandis que la pertinence et la comparabilité seront moindres pour les essences du catalogue complémentaire introduites dans un nombre plus restreint de plantations expérimentales.

Catalogue principal de 9 essences

Catalogue complémentaire de 9 essences

Abies alba (sapin blanc)
Acer pseudoplatanus (érable sycomore)
Fagus sylvatica (hêtre)
Larix decidua (mélèze européen)
Picea abies (épicéa)
Pinus sylvestris (pin sylvestre)
Pseudotsuga menziesii (douglas)
Quercus petraea (chêne sessile)
Tilia cordata (tilleul à petites feuilles)

Acer opalus (érable à feuilles d’obier)
Acer platanoides (érable plane)
Cedrus atlantica (cèdre de l'Atlas)
Corylus colurna (noisetier de Byzance)
Juglans regia (noyer royal)
Prunus avium (merisier)
Quercus cerris (chêne chevelu)
Quercus robur (chêne pédonculé)
Sorbus torminalis (alisier torminal)

Provenances

Sur tout le dispositif expérimental, 7 provenances sont testées pour chaque essence (pour quelques essences, il n’a pas été possible d’obtenir autant de provenances). Pour éviter que les plantations expérimentales ne deviennent trop grandes, seules 4 des 7 provenances de chaque essence ont été attribuées à chaque plantation. Tandis qu'une provenance est testée comme provenance de référence dans toutes les plantations expérimentales où figure l'essence, 3 des 6 provenances restantes sont affectées de façon aléatoire à chaque plantation expérimentale. Chacune de ces 6 provenances figure ainsi dans la moitié des plantations expérimentales. Ce compromis permet de couvrir relativement bien la variabilité des provenances au sein des essences sans agrandir pour autant la surface nécessaire par plantation expérimentale.

Les provenances ont été sélectionnées dans le cadre d’un processus exhaustif (rapport « Choix des provenances et acquisition des plants », en allemand). Les plants ont été acquis en collaboration avec de nombreuses pépinières et des partenaires étrangers. La plupart des plants poussent dans les pépinières d’Emme SA, quelques essences croissent aussi dans le Vivaio du canton du Tessin (Lattecaldo) et dans la pépinière du WSL.

Design expérimental

Pour assurer des évaluations statistiques pertinentes toutes les plantations expérimentales doivent avoir un design expérimental cohérent, comprenant aussi bien la répartition des essences sur les plantations expérimentales, que la disposition des plants au sein de chacune d’elles. Le design expérimental a été élaboré avec d'autres scientifiques, contrôlé par des statisticiens externes et optimisé par la suite afin que les résultats puissent être les plus pertinents possibles. Les 56 plantations expérimentales sont réparties dans toutes les régions biogéographiques et étages de végétation présents en Suisse. Chacune d’elles est subdivisée en 3 blocs. Au sein de chaque bloc figurent toutes les essences et provenances prévues pour cette plantation expérimentale. Chaque essence est attribuée de façon aléatoire à une parcelle. Le nombre d'essences par plantation expérimentale et donc le nombre de parcelles sont variables. Chaque parcelle est subdivisée à son tour en 4 sous-parcelles, qui sont attribuées de façon aléatoire à 4 des 7 provenances. Chaque sous-parcelle comprend 9 individus d'une provenance.

La superficie requise pour chaque plantation expérimentale dépend du nombre d’essences à tester et de la hauteur du peuplement avoisinant qui influe sur la largeur de la zone tampon nécessaire. Les plants sont espacés de 2 m, la largeur de la bande intermédiaire entre les parcelles est de 4 m. La superficie requise est d'environ 0,75 ha pour 4 essences et d'environ 1,3 ha pour 10 essences.

Pour effectuer des relevés du climat local, une station climatique automatisée est exploitée sur chaque placette. L’humidité du sol est ainsi également mesurée.

De plus amples détails sur le design expérimental figurent dans le rapport Design des plantations expérimentales (en allemand).

Placettes

Mi-mars 2018, les cantons ont été invités à proposer des placettes qui remplissent les exigences décrites (rapport «Choix des placettes pour les plantations expérimentales», disponible en allemand). Entre novembre 2018 et juillet 2019, l’équipe de projet du WSL s’est rendue sur place dans 125 des 172 placettes proposées par les services forestiers cantonaux. En juillet 2019, 57 placettes ont été sélectionnées et les essences à tester ont été réparties sur ces placettes (rapport: «Choix des placettes pour les plantations expérimentales», en allemand). Avant l'installation, des modifications sont intervenues dans le choix des surfaces et l'attribution des essences. Deux surfaces d'essai supplémentaires ont été ajoutées dans le canton de Bâle-Campagne, tandis que deux surfaces ont dû être supprimées dans le canton de Berne. Malheureusement, une autre placette expérimentale a dû être abandonnée en 2024 dans le canton de Genève. La placette est fortement touchée par la stagnation de l'eau et les plantes sont mortes et n'ont pas pu être remplacées. Le réseau compte désormais 56 parcelles expérimentales.

Les 56 plantations expérimentales sont réparties dans toutes les régions biogéographiques et étages de végétation présentes en Suisse. Selon la taille, de 4 à 18 essences sont testées dans une plantation expérimentale. Sur 6 placettes (les «supersites»), les 18 essences sont testées dans leur totalité.

Tableau récapitulatif de toutes les plantations expérimentales, classifiées selon le numéro.

Nombre d’essences = nombre d’essences testées dans une plantation expérimentale, PP = période de plantation au cours de laquelle une plantation expérimentale a été ou sera installée; 1 renvoie à la période allant de l’automne 2020 au printemps 2021, 2 à celle allant de l’automne 21 au printemps 2022, 3 à celle allant de l’automne 22 au printemps 2023. Etat : par date d'inventaire (année) Lien vers 2 figures : Fig 1 Evaluation de l'état de toutes les plantes par provenance par placette (3 blocs de répétition x 9 plantes= 27 plantes) Catégories : vivant vitalité normale, vivant mais faible, mort, coupé et disparu ; Fig 2 Nombre de plantes qui étaient déjà replantées au moment de l'inventaire. La dénomination de la provenance se compose de l'abréviation de l'essence, du pays de provenance et des trois premières lettres de la commune de provenance. L'abréviation de l'essence: Ali‘tor Alisier torminal, CèA Cèdre de l'Atlas, Ch'ch Chêne chevelu, Ch'p Chêne pédiculé, Ch'r Chêne rouvre, Dou Douglas, Ép Épicéa, Ér‘fo Érable à feuilles d’obier, Ér‘p Érable plane, Ér’s Érable sycomore, Hê Hêtre, Mél Mélèze, Mer Merisier, NoiB Noisetier de Byzance, Noy Noyer, Pin's Pin sylvestre, Sa Sapin, Ti'pf Tilleul à petites feuilles

No Canton Commune Nombre d’essences PP Mois Année État (# d'arbres par provenance)
1 AI Schwende 6 1 Mai 21 2023, 2024
4 GR Safiental 5 2 Sept 21 2023, 2024
9 ZH Oberrieden 6 1 Mär 21 2023, 2024
10 LU Emmen 6 3 Nov 22 2023, 2024
11 LU Pfaffnau  6 3 Mär 23 2023, 2024
15 LU Escholzmatt-Marbach 10 1 Mai 21 2023, 2024
16 GR Val Müstair 10 2 Mai 22 2023, 2024
17 GR Bregaglia 7 1 Okt 20 2023, 2024
18 GR Valsot 6 3 Okt 22 2023, 2024
22 GR Samedan 8 2 Mai 22 2023, 2024
25 FR Bulle 8 1 Okt 20 2023, 2024
26 FR Belmont-Broye 8 1 Nov 20 2023, 2024
28 SZ Schwyz 8 2 Mai 22 2023, 2024
36 SZ Feusisberg 8 2 Apr 22 2023, 2024
37 GR Albula/Alvra 6 3 Apr 23 2023, 2024
38 GR Bergün Filisur 8 1 Sep 20 2023, 2024
42 AG Villigen 8 3 Nov 22 2023, 2024
43 AG Murgenthal 6 3 Mär 23 2023, 2024
45 SO Seewen 6 3 Nov 22 2023, 2024
47 SO Luterbach 8 1 Nov 20 2023, 2024
48 SO Himmelried 8 2 Nov 21 2023, 2024
51 SH Schaffhausen 18 3 Okt 22 2023, 2024
54 ZH Aesch (ZH) 4 2 Nov 21 2023, 2024
66 BL Arisdorf 18 2 Nov 21 2023, 2024
68 SG Gaiserwald 8 2 Mär 22 2023, 2024
72 SG Quarten 6 1 Mai 21 2023, 2024
74 SG Amden 6 3 Sep 22 2023, 2024
80 SG Uznach 8 1 Nov 20 2023, 2024
82 VD Froideville 10 1 Nov 20 2023, 2024
85 VD Apples 18 2 Mär 22 2023, 2024
87 VD Vallorbe 8 3 Mär 23 2023, 2024
91 VD Château-d'Oex 10 2 Sept 21 2023, 2024
93 VS Riederalp 6 2 Sept 21 2023, 2024
96 VS Riddes 8 1 Dez 21 2023, 2024
97 VS Champéry 8 3 Okt 22 2023, 2024
99 VS Leuk 6 3 Okt 22 2023, 2024
100 VS Bagnes 6 2 Sept 21 2023, 2024
101 TG Ermatingen 10 2 Mär 22 2023, 2024
105 TI Serravalle 7 2 Mär 22 2023, 2024
108 TI Losone 6 2 Nov 21 2023, 2024
109 TI Ronco sopra Ascona 12 3 Okt 22 2023, 2024
118 TI Stabio 4 2 Nov 21 2023, 2024
119 TI Novaggio 10 1 Mär 21 2023, 2024
124 UR Unterschächen 8 3 Mai 23 2023, 2024
129 BE Neuenegg 18 1 Okt 20 2023, 2024
131 BE Rüschegg 6 1 Mai 21 2023, 2024
156 BE Grandval 18 2 Apr 22 2023, 2024
162 BE Boltigen 5 2 Mai 22 2023, 2024
166 BL Muttenz 6 1 Nov 20 2023, 2024
167 JU Haute-Ajoie 8 2 Nov 21 2023, 2024
168 GR Maienfeld 18 2 Okt 21 2023, 2024
170 ZG Unterägeri 8 2 Okt 21 2023, 2024
172 ZH Zürich 8 1 Mär 21 2023, 2024
173 TI Locarno 10 3 Mär 23 2023, 2024
174 BL Buus 12 1 Jan 21 2023, 2024
175 BL Pfeffingen 8 2 Mär 22 2023, 2024

Projets utilisant le projet des plantations expérimentales

Sur trois des placettes, six essences ont été soumises à un traitement thermique, ainsi qu'à un traitement thermique et sec, au moyen des serres. L'expérience des arbres sous serre est dirigée par Barbara Moser et étend artificiellement le gradient climatique sur lequel les espèces d'arbres sont testées dans la zone chaude et sèche. En outre, l'évacuation du vieux peuplement de six surfaces de plantation expérimentales a servi au projet Swiss Biomass sous la direction d'Esther Thürig. Il s'agit de calculer la biomasse et la part de carbone dans la forêt suisse.

Financement

L’aménagement et l’entretien des placettes sont financés en partie grâce à des conventions-programmes entre la Confédération et les cantons. Le manuel sur les conventions-programmes 2020-2024 LI 4.2 «Surfaces d’observation du rajeunissement» a été créé à cet effet. Les cantons participent quant à eux largement aux financements de leurs propres placettes.

Documents

Publications

Schwarz J., Wüthrich M., Streit K. (2024) Künstliche Waldverjüngung im Klimawandel: erste Erkenntnisse aus dem Projekt Testpflanzungen. Bündnerwald. 77(6), 44-48. Institutional Repository DORA

Streit K., Frei E., Hopf S. (2024) Die Suche nach zukunftsfähigen Baumarten in Europa. Wald Holz. 77(4), 30-32. Institutional Repository DORA

Streit K., Brang P., Frei E.R. (2024) The Swiss common garden network: testing assisted migration of tree species in Europe. Front. For. Glob. Change. 7, 1396798 (15 pp.). https://doi.org/10.3389/ffgc.2024.1396798Institutional Repository DORA

Frei E.R., Streit K., Brang P. (2018) Testpflanzungen zukunftsfähiger Baumarten: auf dem Weg zu einem schweizweiten Netz. Schweiz. Z. Forstwes. 169(6), 347-350. https://doi.org/10.3188/szf.2018.0347 Institutional Repository DORA

×