VPDrought
Charlotte Grossiord, Jonas Gisler
Collaborateurs du projetPetra D'Odorico, Arthur Gessler, Jonas Gisler, Charlotte Grossiord, Christian Hug, Stefan Hunziker, Katrin di Bella Meusburger, Richard Peters, Andreas Rigling, Volodymyr Trotsiuk, Roman Zweifel
2022 - 2028
Coopération FinancementUne nouvelle approche pour dissocier les effets de la sécheresse de l'air et du sol en forêt ¶
Le déficit de pression de vapeur ou VPD (en anglais Vapor Pressure Deficit) est un facteur crucial influençant la transpiration des plantes. Dans le contexte du réchauffement global, le VPD a augmenté dans le monde entier au cours des dernières décennies et peut être assimilé de manière très simplifiée à une "sécheresse atmosphérique".
Nous souhaitons distinguer les effets de cette sécheresse atmosphérique et de celle du sol sur des pins sylvestres (Pinus sylvestris).
VPDrought est la première expérience au monde consistant à manipuler l'humidité de l'air et du sol dans une forêt naturelle mature. Sous la canopée, nous renforcerons la sécheresse du sol à l'aide de toits de pluie. À l'intérieur de la canopée, un système de brumisation augmentera l'humidité de l'air, réduisant ainsi le VPD.
Ces installations complètent l'expérience d'irrigation à long terme grâce à laquelle les effets d'une sécheresse accrue du sol sont étudiés depuis 2003 dans une pinède du Bois de Finges, en Valais (voir carte). Le site dispose de nombreuses séries de données de plus de 120 mesures collectées au niveau des tissus, de l'arbre et de l'écosystème.
- Informations détaillées et accès aux données: vpdrought.wsl.ch