Monitoring socioculturel de la forêt en Suisse (WaMos3)
Marcel Hunziker
Suppléance Collaborateurs du projetNicole Bauer
Karin Tessa Hegetschweiler
Marcel Hunziker
Boris Salak
Anne Wunderlich
À la suite des études précédentes de 1997 et 2010, les relations que la population suisse entretient avec la forêt ont de nouveau été étudiées en 2020, dans le cadre de WaMos3. À l’image de WaMos2 en 2010, l’étude a porté sur l’attitude de la population à l’égard de la forêt vue comme zone de loisirs, productrice de bois et élément de protection face aux dangers naturels, ainsi que sur son attitude vis-à-vis de la fonction écologique de la forêt. L’intégration du changement climatique constitue un élément nouveau de cette étude. En outre, le point de vue des jeunes âgés de 15 à 18 ans a été pris en compte pour la première fois.
Les objectifs principaux de WaMos3 sont les suivants:
- Actualisation des connaissances sur la relation entre la population et la forêt
- Comparaison des attitudes de la population avec celles de 2010 et 1997
- Révision du contenu existant et intégration de nouveaux éléments
- Analyse politique des résultats
L’étude a été réalisée par un consortium composé de représentants du WSL, de l’HSR, de l’HEPIA et de l’UNIL. Dans le module principal de WaMos3, le WSL a mis à jour et développé le concept et le questionnaire de l’enquête de 2010 afin de mener par la suite une enquête en ligne par panel représentative. Dix cantons avec des suréchantillonnages correspondants (c’est-à-dire des échantillons représentatifs des cantons respectifs en plus de l’échantillon global représentatif) ont également participé à l’enquête principale WaMos3, afin de rendre possibles des conclusions statistiquement viables au niveau cantonal. De surcroît, une enquête WaMos a été effectuée en parallèle dans le Bade-Wurtemberg (en Allemagne) par le FVA à Fribourg-en-Brisgau. Celle-ci permet également une comparaison de certains aspects au niveau international.
Autre nouveauté: dans le cadre de WaMos3, des sondages auprès de visiteurs en forêt ont aussi été réalisés par des chercheurs de l’HSR et de l’HEPIA en vue d’une comparaison entre les enquêtes sur le terrain et les enquêtes par panel.