Fragmentation du paysage dans les espaces périurbains

Fragmentation du paysage dans les espaces périurbains
Auteurs:

Manuela Di Giulio, Silvia Tobias, Rolf Holderegger

Collection:
Notice pour le praticien 42
Année de parution:
2007
Taille:
8 Pages
Télécharger
Citation:

Di Giulio M., Tobias S., Holderegger R. (2007) Fragmentation du paysage dans les espaces périurbains Que savons-nous de ses effets sur la nature et sur l’homme? Notice pour le praticien 42. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 8 p.

Langues disponibles:
Allemande, Français

Bref résumé

Quatre-vingts pour cent des Européens vivent aujourd’hui dans les villes. Ces 40 dernières années, la population urbaine a augmenté deux fois plus que la population rurale. Dans les espaces périurbains, les paysages sont utilisés de façon intensive et remplissent de nombreuses fonctions, par exemple celle de loisirs de proximité pour la population urbaine, ou encore de production agricole et forestière.

En parallèle, une forte menace pèse sur la biodiversité car de nombreux habitats proches de l’état naturel sont cantonnés sur de petites surfaces. La fragmentation des habitats est un processus dynamique dont les effets varient selon les espèces, les types de paysages, les échelles spatiales et les régions géographiques. Suite au processus de fragmentation, les surfaces isolées sont souvent trop petites pour sauvegarder des populations locales. Des recherches récentes démontrent que la perte de surface a plus d’impact que la fragmentation en tant que telle.

En vue d’une promotion efficace de la biodiversité régionale, les mesures de réévaluation écologique à l’intérieur et à l’extérieur des zones d’habitation devraient donc être adaptées les unes aux autres. En particulier dans les régions où des terres agricoles exploitées de façon intensive entourent la zone d’habitation, une planification intégrale s’impose, qui englobe la zone d’habitation et la zone agricole.

Contact

Thématiques similaires

Commandes

Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch

Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop(at)wsl.ch).

Empreinte

Editeur

Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf

Le WSL est un institut de recherche  du Domaine des EPF.

Concept

La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices  présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.

Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.

www.wsl.ch/notices