La biodiversité en ville – pour l'être humain et la nature
Martin K. Obrist, Thomas Sattler, Robert Home, Sandra Gloor, Fabio Bontadina, Michael Nobis, Sonja Braaker, Peter Duelli, Nicole Bauer, Paolo Della Bruna, Marcel Hunziker, Marco Moretti
Obrist M.K., Sattler T., Home R., Gloor S., Bontadina F., Nobis M., … Moretti M. (2012) La biodiversité en ville – pour l'être humain et la nature. Notice pour le praticien 66. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.
Bref résumé ¶
À l’heure actuelle, les trois quarts des Suisses environ et les quatre cinquièmes de la population européenne vivent dans des espaces urbains, cette tendance étant à la hausse. Pour ces citadins, l’expérience quotidienne de la «nature» se limite souvent au contact avec les espaces verts urbains, ce qui influence leur opinion sur cette dernière de façon décisive. De surcroît, leur santé et leur qualité de vie dépendent grandement de leurs possibilités de détente et de leur expérience de la nature. Des études scientifiques récentes confirment que la biodiversité est élevée dans un milieu bâti bien structuré et doté d’espaces verts. Elles démontrent aussi que la majorité de la population se sent particulièrement à l’aise dans un environnement à la biodiversité élevée. La densification du bâti menace toutefois la biodiversité et la qualité de vie. Il reste moins de place pour la nature et la pression exercée par les activités de détente sur les espaces verts existants augmente. En ville, la nature remplit pourtant des fonctions diversifiées: les plantes contribuent au dépoussiérage de l’air ou à l’ombrage, et de ce fait à la régulation des températures; elles façonnent et embellissent également le paysage urbain. Leurs débris, décomposés par une multitude d’organismes – bactéries, champignons ou animaux invertébrés par exemple – sont réintroduits dans le cycle de la nature.
Les résultats de BiodiverCity indiquent comment il est possible de préserver et de favoriser la diversité biologique en ville tout en satisfaisant les exigences des habitants.
Contact ¶
Thématiques similaires ¶
Commandes ¶
Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch
Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop(at)wsl.ch).
Empreinte ¶
Managing Editor ¶
Martin Moritzi
Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
martin.moritzi(at)wsl.ch
Concept ¶
La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.
Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.