Le dépérissement des pousses du frêne. Biologie, symptômes et recommandations pour la gestion
Daniel Rigling, Sandra Hilfiker, Corine Schöbel, Franz Meier, Roland Engesser, Christoph Scheidegger, Silvia Stofer, Beatrice Senn-Irlet, Valentin Queloz
Rigling D., Hilfiker S., Schöbel C., Meier F., Engesser R., Scheidegger C., … Queloz V. (2016) Le dépérissement des pousses du frêne. Biologie, symptômes et recommandations pour la gestion. Notice pour le praticien 57. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 8 p.
Bref résumé ¶
Le dépérissement des pousses du frêne (ou chalarose du frêne), est une grave maladie des arbres causée par Hymenoscyphus fraxineus, champignon originaire d‘Asie orientale. Cet agent pathogène hautement infectieux a vraisemblablement été introduit avec du matériel végétal en Europe au début des années 1990, où il s’est répandu de façon épidémique. En Suisse, la chalarose du frêne a été observée pour la première fois en 2008 dans la région bâloise. Elle s’est ensuite répandue sur l’ensemble du pays. A l’heure actuelle, on ne connait aucune mesure efficace contre cette maladie. L’existence du frêne en tant qu’essence de valeur est menacée.
Comme il n’existe à l‘heure actuelle aucune méthode pratique avérée pour lutter contre le dépérissement des pousses du frêne, il n’est pas possible de freiner sa propagation. Les spores de l’agent infectieux se développant dans la litière des frênes, il est en effet impossible d’éliminer l’ensemble du matériel infecté à l’échelle d’une région. D’autre part, l’utilisation de produits phytosanitaires ne serait ni opportune ni autorisée en milieu forestier. Il est donc d’autant plus important, dans la situation actuelle, de conserver et favoriser les frênes qui n’indiquent pas ou peu de symptômes visibles de l‘extérieur. Ils sont possiblement peu sensibles ou résistants à la maladie et pourraient transmettre cette propriété à leurs descendants. La démarche dans les peuplements infectés est recommandée dans cette Notice.
Contact ¶
Liens ¶
Thématiques similaires ¶
Commandes ¶
Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch
Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop(at)wsl.ch).
Empreinte ¶
Managing Editor ¶
Martin Moritzi
Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
martin.moritzi(at)wsl.ch
Concept ¶
La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.
Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.