Protection des sols lors de l'utilisation d'engins forestiers
Peter Lüscher, Fritz Frutig, Stéphane Sciacca, Sandra Spjevak, Oliver Thees
Lüscher P., Frutig F., Sciacca S., Spjevak S., Thees O. (2019) Protection physique des sols en forêt. Protection des sols lors de l’utilisation d’engins forestiers. 2e édition révisée. Notice pour le praticien 45. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.
Bref résumé ¶
Le sol est une ressource non renouvelable, et c’est pourquoi sa protection en tant qu’élément de base vital pour les générations futures revêt une signification toute particulière. Les sols forestiers sont également soumis à des menaces toujours plus nombreuses d’origine humaine et des risques apparaissent en particulier lors de l’utilisation d’engins forestiers pour la récolte du bois. Des perturbations à long terme de la fertilité des sols peuvent survenir. Elles ont des conséquences néfastes sur les fonctions et prestations fournies par la forêt ainsi que sur son exploitation durable. C’est pour toutes ces raisons que la protection physique des sols est inscrite dans la Loi sur la protection de l’environnement.
Cette notice pour le praticien présente les aspects écologiques et économiques de la problématique de la protection des sols en forêt, ainsi que les dispositions légales s’y rapportant. Elle donne également des indications concernant les bases de pédologie et la gestion de la protection des sols. Cette notice démontre que la réelle nécessité d’agir à l’interface engin-sol ne peut se concrétiser que si tous les acteurs de la pratique sont impliqués.
Il reste encore toute une série de questions en suspens dans la recherche comme dans la pratique, auxquelles il faut encore répondre, par exemple l’appréciation quantitative de la praticabilité des sols et la question de la quantité et de l’étendue tolérable de la présence d’ornières dans le cadre de l’exploitation forestière.
Contact ¶
Thématiques similaires ¶
Commandes ¶
Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch
Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop(at)wsl.ch).
Empreinte ¶
Managing Editor ¶
Martin Moritzi
Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
martin.moritzi(at)wsl.ch
Concept ¶
La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.
Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.