Au cours des dernières années, les besoins en informations fiables sur l'état actuel des forêts et leur évolution potentielle se sont accrus en Suisse. L'Institut fédéral de recherches WSL répond à cette demande en fournissant des données collectées ou modélisées à diverses échelles temporelles et spatiales – de la croissance des tronc des arbres mesurée automatiquement toutes les dix minutes à l'humidité de la canopée dérivée des données satellitaires pour toute une région. La plupart de ces résultats sont disponibles en ligne, certains en temps réel.
Cette mine de données a été réunie et visualisée par le WSL grâce à deux outils conviviaux – FORTE (abréviation de ForTree Explorer) et FORTE Future. Ensemble, ils constituent le cœur du nouveau module thématique "Fonctions de la forêt et changement climatique" du NCCS (voir encadré). Ils présentent la fois de l'état actuel des forêts suisses (FORTE) et leur développement à long terme (FORTE Future).
Par exemple, FORTE (fig. 1) affiche le stress hydrique et l'accroissement actuels de 400 arbres en temps réel ou le niveau de défoliation actuel de plus de 1000 arbres dans toute la Suisse. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent combiner ces données de diverses manières, du niveau local au niveau national, et leur superposer d'autres informations au niveau de la forêt telles que la sécheresse du sol, l'humidité de la canopée ou le nombre de générations de scolytes actuellement présentes. Les données affichées peuvent être téléchargées sous forme de résumé complet avec des graphiques et des informations supplémentaires.
Le deuxième outil, FORTE Future, cartographie l'adéquation à l'habitat de plus de 30 espèces d'arbres en Suisse et leur répartition potentielle actuellement et à moyen ou long terme. Les cartes générées par l'outil montrent clairement qu'avec la hausse attendue des températures et la diminution des précipitations estivales, il y aura des perdants (comme l'épicéa dans la figure 2) mais aussi des gagnants (par exemple le chêne sessile et le chêne pédonculé).
En plus de ces outils, le site web du SNCC communique quatre messages clés à l'aide de scénarios fictifs : trois personnages illustrent les impacts potentiels du changement climatique sur les forêts protectrices et les forêts récréatives, ainsi que sur la production de bois (figure 3). Le quatrième personnage, une chercheuse, présente des approches susceptibles d'augmenter la résilience des futures forêts au climat. Ensemble, ces récits visent à montrer que la population suisse est déjà affectée très concrètement par les impacts du changement climatique sur les services écosystémiques rendus par les forêts, et qu'elle le sera encore davantage à l'avenir.
(Kopie 6) ¶
Liens ¶
Vous trouverez davantage d'informations sur ces outils dans notre communiqué de presse du 16.12.2021.