Macroécologie dynamique

Nous réalisons des analyses basées sur des données et des modèles concernant les effets du changement climatique sur la biodiversité et fournissons ainsi des bases décisionnelles importantes pour l'avenir, tant au niveau international que national. Nous développons des modèles et des théories qui expliquent la répartition et l'interaction des espèces, au niveau régional et mondial, depuis la dernière glaciation jusque dans le futur. Notre travail permet de mieux évaluer les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et les écosystèmes et, si nécessaire, de prendre à temps les mesures qui s'imposent. Nos données et modèles sont en outre extrêmement utiles lorsqu'il s'agit de réaliser au mieux des renaturations écologiques et des projets de protection de la nature.

Services et produits

CHELSA est un jeu de données climatiques à haute résolution pour la surface terrestre globale. Il est hébergé par le WSL et est très apprécié des écologistes qui s'intéressent à la distribution des espèces. Les données sur les températures et les précipitations sont mises à jour mensuellement.

TreeMig est un modèle forestier dynamique à l'échelle du paysage. Il simule le développement et la propagation de différentes essences en Suisse et au-delà, en tenant compte du climat, de la dispersion des graines et de la concurrence.

KISSMig est un modèle simple, basé sur des données matricielles, pour le langage de programmation R, qui permet de simuler la dynamique des distributions d'espèces. À partir d'une distribution initiale, KISSMig génère des distributions futures basées sur des cartes d'adéquation fixes ou évolutives.

FlorID est un outil qui détermine automatiquement les plantes sur le terrain. Pour identifier une espèce observée, FlorID interprète les photos ainsi que les informations sur l'habitat, obtenues en faisant correspondre les coordonnées et la date d'observation avec des cartes à haute résolution du climat, de la composition du sol, de la végétation et de l'utilisation des terres.

Le livre «Flora indicativa» rassemble les valeurs indicatrices écologiques et les caractéristiques biologiques de quelque 5500 espèces de plantes vasculaires, 600 espèces de mousses et 200 espèces de lichens de la flore de Suisse et des Alpes. Les tableaux principaux, très complets, sont disponibles sous forme numérique.

Projets

The FORACCA project, funded by Swiss Development Cooperation (SDC), aims to support climate-smart forest restoration and climate-resilient local development in Armenia. The project provides cutting-edge knowledge and targeted support for policy development and implementation at different impact level.

montre plus

Collaborateurs

Macroécologie dynamique

Niklaus Zimmermann

Chef de groupe

Alvaro Ayala Ramos

Collaborateur scientifique

Marco Barandun

Doctorant hôte

Silke Bauer

Collaboratrice scientifique

Fabienne Stefanie Baumgartner

Étudiante en Master

Victor Boussange

Chercheur invité

Philipp Brun

Collaborateur technique

Patrice Descombes

Chercheur invité

Wenna Ding

Collaboratrice scientifique

Sibel Dugan

Spécialiste administrative

Sophie Hanna Falkeis

Designer

Grace Goss-Durant

Coordinatrice de programme

Amanda Michelle Hadobas

Étudiante en Master

Dirk Karger

Collaborateur scientifique

Ingolf Kühn

Chercheur invité

Capucine Marie Sophie Lechartre

Doctorante

Heike Lischke

Chercheuse invitée

Thomas Löffler

Chercheur invité

Haozhi Ma

Postdoc

Johanna Teresa Malle

Chercheuse invitée

Michael James McCarthy

Collaborateur scientifique

Lukas Meyer

Étudiant en Master

Louis Moisan

Doctorant hôte

Camille Marie Montalcini

Postdoc

Michael Nobis

Collaborateur scientifique

Oluwadamilola Ogundipe

Doctorante

Elena Plekhanova

Postdoc

Manuel Richard Popp

Doctorant

Arthur Provost

Assistant scientifique

Damiano Righetti

Chercheur invité

Bianca Saladin

Hôte

Martina Scacco

Postdoc

Dirk Schmatz

Collaborateur scientifique

Elske Karolien Tielens

Postdoc

Otto Wildi

Chercheur invité

Bert Wuyts

Collaborateur scientifique

Gengchen Yang

Doctorant

Franziska Zilker

Collaboratrice technique

×