Cent ans de recherches au Parc national suisse

Le livre «Au cœur de la nature» synthétise les résultats les plus marquants de 100 années de recherches dans le Parc National, et contient des contributions du WSL et du SLF.

En 1914, la création du Parc National Suisse mettait à la disposition des scientifiques un splendide laboratoire en plein air pour l’étude de l’évolution de la nature. Cent années plus tard, le livre «Au cœur de la nature. Cent ans de recherches au Parc national suisse» présente les recherches dans toute leur diversité et en synthétise les résultats les plus importants.

Les contributions du WSL et du SLF

Les scientifiques du WSL et du SLF profitent eux aussi depuis plusieurs décennies de cette chance unique: étudier dans le Parc National une nature que l’être humain n’influence pratiquement plus. Par des méthodes variées, notamment relevés, surveillances à long terme et expérimentations, ils ont observé comment les forêts, les pâturages, les sols et le manteau neigeux évoluent. Leurs conclusions contribuent aux chapitres suivants du livre:

  • L’évolution du climat
  • La terre, des profondeurs à la surface
  • Résultat de cent ans de recherche sur les successions: le pâturage se maintient encore aujourd’hui
  • Le long chemin vers la forêt sauvage


Informations supplémentaires

Le site internet du Parc National regroupe des informations sur cet ouvrage ainsi que sur l'Atlas du Parc National Suisse, qui a également été réalisé grâce à des contributions du WSL et du SLF.