Une étude internationale récente, dirigée par des chercheurs de l'Université de Yale, permet d'estimer à plus de 3 billions - 3000 milliards - le nombre d'arbres sur la Terre, soit près de huit fois plus que la précédente estimation. La quantité d'arbres a toutefois chuté de près de 46% depuis les débuts de la civilisation humaine.
Pour parvenir à cartographier la densité des forêts de l'ensemble du globe avec une précision d'un kilomètre carré, l'équipe internationale de recherche a combiné des images satellites avec des relevés de terrain issus d'inventaires forestiers.
Leurs résultats, publiés dans la revue Nature, constituent le recensement le plus exhaustif jamais réalisé des populations d'arbres. Ils fournissent de nouvelles perspectives sur ces organismes déterminant pour la plupart des écosystèmes terrestres. Les chercheurs estiment que ces résultats amélioreront la modélisation de nombreux systèmes à grande échelle tels que le cycle du carbone, les changements climatiques ou la répartition des espèces animales et végétales.
Les données de l'Inventaire forestier national (IFN), basé à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, ont contribué à cette étude.
Ceci est un extrait du communiqué de presse officiel de la Yale School of Forestry & Environmental Studies. Le communiqué complet est disponible sur le site de l'Université de Yale.
Article scientifique
Thomas Crowther et al. "Mapping tree density at a global scale”, Nature, Advance Online Publication, 02.09.2015, http://dx.doi.org/10.1038/nature14967