29.07.2014 | News WSL
Une expérience unique est menée ces jours à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Elle est menée en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (PSI) de Würenlingen, le Centre Helmholtz de Munich (D) et l'Université de Fribourg-en-Brisgau (D) et vise à mieux connaître le cycle du carbone dans les écosystèmes forestiers. Les chercheurs enrichissent l'atmosphère de plusieurs chambres de culture installées sur les terrains du WSL avec des isotopes de carbone. Ils mesurent à quelle vitesse ces isotopes sont absorbés par les stomates des arbres, puis transférés dans les feuilles, vers le tronc puis les racines, pour être finalement amenés dans le sol. Il sera en outre intéressant de déterminer à quel moment et dans quelles proportions le sol restituera ce carbone à l'atmosphère. C'est grâce aux progrès des techniques de mesures que le suivi de la migration de ces molécules de carbone est devenu possible.
Les premiers résultats des mesures s'affichent en temps réel sur les écrans des ordinateurs utilisés sur les lieux de l'expérience. Et ils ne manquent pas de surprendre les chercheurs: ils ne s'attendaient pas à ce que la migration du carbone de l'atmosphère vers le sol soit aussi rapide, ni qu'il regagne l'atmosphère dans des délais aussi courts. L'analyse approfondie des données va se poursuivre ces prochains mois. Les chercheurs espèrent qu'elles apporteront de nouvelles connaissances sur les interactions entre le cycle du carbone et le changement climatique.
Die WSL führt ein einzigartiges Experiment durch, um den Kohlenstoffkreislauf in Waldökosystemen zu untersuchen. (en allemand)