Ende August und Anfang Oktober 2020 waren die Südschweiz und angrenzende Bergkantone von zwei Unwettern betroffen, welche teils zu beträchtlichen Abflüssen, jedoch verhältnismässig geringen Schäden führten. Im Sinne einer Standortbestimmung wurden die beiden Unwetterereignisse zum Anlass genommen, das Funktionieren der Warnkette an der Schnittstelle zwischen den Bundesfachstellen und den Kantonen zu überprüfen. Zu diesem Zweck wurden die hydrometeorologischen Vorhersagen vor und während den beiden Unwettern sowie die daraus abgeleiteten Warnungen auf ihre Qualität und gegenseitige Abstimmung analysiert. Des Weiteren wurden mit Verantwortlichen der betroffenen Kantone Interviews geführt, um ihren Umgang mit den Warnungen und ihre Einschätzung zum Funktionieren der Warnkette zu erfahren. Schliesslich wurden in einem gemeinsamen Workshop potentielle Optimierungsmassnahmen erarbeitet.
Die Analysen und Rückmeldungen haben aufgezeigt, dass die Warnkette während den beiden Unwetterereignissen grundsätzlich gut funktioniert hat. In beiden Fällen war das Vorgehen der einzelnen Kantone bezüglich Informationsempfang, interner Beurteilung und Massnahmenentscheidungen sowie der Kontakt mit den Bundesstellen sehr unterschiedlich. Insgesamt wurde der Informationsfluss des Bundes während der beiden Ereignisse von den Kantonen als zielführend eingeschätzt. Die Analyse der Unwetter im August und Oktober 2020 hat aber auch punktuelle Optimierungsmöglichkeiten aufgezeigt und beispielsweise beim kommunikativen Zusammenspiel der Starkniederschlags- und Hochwasserwarnungen Fragen aufgeworfen.
A la fin août et au début octobre 2020, le sud de la Suisse et les cantons voisins ont été touchés par deux intempéries qui ont entraîné des débits parfois considérables, mais relativement peu de dégâts. Dans l'optique d'un état des lieux, ces deux événements ont été l'occasion de vérifier le fonctionnement de la chaîne d'alerte à l'interface entre les services spécialisés de la Confédération et les cantons. A cet effet, les prévisions hydrométéorologiques avant et pendant les deux intempéries, ainsi que les alertes qui en ont découlé, ont été analysées quant à leur qualité et leur coordination mutuelle. Par ailleurs, des entretiens ont été menés avec des responsables des cantons concernés afin de connaître leur gestion des alertes et leur évaluation du fonctionnement de la chaîne d'alerte. Enfin, des mesures d’optimisation potentielles ont été élaborées dans le cadre d'un séminaire commun.
Les analyses et les retours d'information ont montré que la chaîne d'alerte avait en principe bien fonctionné pendant les deux événements. Dans les deux cas, la procédure des différents cantons concernant la réception des informations, l'évaluation interne et les décisions relatives aux mesures, ainsi que le contact avec les services fédéraux, étaient très différents. Dans l'ensemble, les cantons ont estimé que le flux d’informations de la Confédération pendant les deux événements était conforme aux objectifs. Cependant, l'analyse des intempéries d'août et d'octobre 2020 a également montré des possibilités d'optimisation et soulevé des questions, par exemple concernant l'interaction en matière de communication entre les alertes aux fortes précipitations et aux crues.
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