Champignons introduits en Suisse
Jonas Brännhage, Ludwig Beenken, Andrin Gross
Brännhage J., Beenken L., Gross A. (2021) Champignons introduits en Suisse. Notice pour le praticien 69. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.
Bref résumé ¶
Les champignons remplissent d’importantes fonctions dans la nature et sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes. En symbiose avec des plantes (champignons mycorhiziens), ils favorisent la croissance et la santé de celles-ci. En tant que décomposeurs, ils assurent le recyclage des éléments nutritifs et comme parasites, ils participent à la régulation naturelle du groupement végétal. Toutefois, lorsque des champignons élargissent leur aire de répartition à la suite d’une introduction par l’être humain, l’équilibre du nouvel habitat risque d’être perturbé. S’ils se retrouvent au «mauvais» endroit, les champignons, pourtant essentiels dans le cycle de la nature, peuvent dès lors poser problème.
L’augmentation du commerce international s’accompagne d’un fort accroissement du nombre d’espèces de champignons introduits (néomycètes). Rien qu’en Suisse, environ 300 néomycètes ont été identifiés, rares étant ceux considérés à ce jour comme invasifs. Ces derniers, ravageurs arboricoles pour la plupart, peuvent toutefois menacer la pérennité de certaines espèces d’arbres et des organismes indigènes qui leur sont associés. Une fois ces espèces invasives implantées, il est extrêmement difficile, voire impossible, de les combattre. Il importe donc d’empêcher l’introduction d’autres néomycètes en Suisse, ce qui nécessite un contrôle renforcé du commerce de plantes.
Contact ¶
Liens ¶
Espèces envahissantes (WSL)
SwissFungi (centre national de données et d'information pour la documentation, la promotion et la recherche de la flore fongique suisse)
Thématiques similaires ¶
Commandes ¶
Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch
Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop(at)wsl.ch).
Empreinte ¶
Managing Editor ¶
Martin Moritzi
Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
martin.moritzi(at)wsl.ch
Concept ¶
La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.
Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.