Les ennemis naturels des scolytes
Beat Wermelinger, Doris Schneider Mathis
Wermelinger B, Schneider Mathis D. (2021) Les ennemis naturels des scolytes. Notice pour le praticien 67. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.
Bref résumé ¶
Les scolytes font régulièrement parler d’eux lorsqu’ils pullulent et qu’ils entraînent le dépérissement d’arbres à grande échelle. Leur pullulation ne se fait toutefois pas sans obstacle. Environ 300 espèces différentes d’ennemis naturels les tiennent en échec, coléoptères prédateurs et guêpes parasitoïdes notamment. La plupart vivent – à l’image de leur proie – de façon discrète sous l’écorce et y régulent les populations de coléoptères.
Parmi les 112 espèces de scolytes présentes en Suisse et les quelque 300 identifiées en Europe, seule une bonne dizaine infeste à vaste échelle les arbres vivants. Parce qu’elles peuvent occasionner des pertes économiques, ces espèces sont classifiées comme ravageurs. Les scolytes jouent toutefois un rôle écologique déterminant lors de la dégradation du bois fraîchement mort ou lors de l’aménagement d’habitats dans leur ensemble. Ils sont de ce fait des composantes essentielles de la dynamique naturelle à long terme, notamment dans les forêts de résineux. En raison de l’impact économique des espèces nuisibles, des études exhaustives ont été effectuées sur les facteurs naturels de leur régulation, en particulier sur le rôle joué par les pics, les coléoptères et mouches prédateurs, ainsi que par les guêpes parasitoïdes. Les principaux prédateurs, parasites et pathogènes («ennemis naturels») sont présentés par la suite et leur impact est décrit.
Contact ¶
Liens ¶
Thématiques similaires ¶
Commandes ¶
Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch
Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop(at)wsl.ch).
Empreinte ¶
Managing Editor ¶
Martin Moritzi
Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
martin.moritzi(at)wsl.ch
Concept ¶
La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.
Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.