Portrait, précarité et protection de la flore des blocs erratiques
Daniel Hepenstrick, Kenza Fanti, Mathias Vust, René Amstutz, Ariel Bergamini, Rolf Holderegger
Hepenstrick D., Fanti K., Vust M., Amstutz R., Bergamini A., Holderegger R. (2023) Portrait, précarité et protection de la flore des blocs erratiques. Notice pour le praticien 74. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.
Bref résumé ¶
Sur le Plateau suisse et dans le Jura, de gros blocs rocheux attestent du passage des glaciers qui les ont transportés depuis les Alpes il y a des millénaires. Dans ces régions caractérisées par des roches calcaires, ces blocs erratiques siliceux sont des habitats essentiels pour de nombreux lichens et bryophytes et pour une espèce de fougère qui ne peuvent pas vivre sur un substrat calcaire. Cette flore spécifique est rare parce que de nombreux blocs ont été détruits lors de remaniements parcellaires. Les changements d’utilisation des terres et les dommages involontaires, par exemple lors de la pratique de l’escalade, sont d'autres menaces qui pèsent sur la flore des blocs erratiques. Des mesures simples peuvent contribuer à conserver cette flore si particulière.
Contact ¶
Liens ¶
Thématiques similaires ¶
Commandes ¶
Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch
Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop(at)wsl.ch).
Empreinte ¶
Managing Editor ¶
Martin Moritzi
Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
martin.moritzi(at)wsl.ch