FlorID est un outil permettant de reconnaître automatiquement les espèces végétales de la flore suisse. Pour ce faire, il tient compte d'une part des photos et d'autre part du lieu et de la date d'une observation. FlorID peut être consulté via des applications pour smartphones et des interfaces API.
L'outil d'identification des plantes FlorID a été développé en étroite collaboration avec le Centre national de données et d'information sur la flore suisse (InfoFlora). Pendant le développement du logiciel d'application, des réseaux neuronaux artificiels de dernière génération ont été entraînés avec 1,5 million de photos de plantes et plus de 6,5 millions d'observations de plantes. FlorID permet d'identifier des espèces végétales présentes en Suisse à partir de photographies. Une identification plus précise peut être obtenue en indiquant les coordonnées et la date d'observation. FlorID reconnaît plus de 3000 espèces de plantes avec une grande fiabilité, en particulier celles qui sont naturellement répandues en Suisse et y compris les espèces rares et difficiles à reconnaître. FlorID doit non seulement servir au contrôle de la qualité de la base de données d'InfoFlora, mais aussi être utilisé comme aide à la détermination sur le terrain. FlorID existe dans une version WSL et dans une version InfoFlora.
Version WSL ¶
La version WSL de FlorID est une API librement accessible, interrogeable via l'app SpeciesID. Elle fait partie d'un environnement de développement dans lequel des extensions et des améliorations sont testées, et des outils d'identification sont développés pour d'autres groupes d'espèces. La version WSL de FlorID fournit des informations détaillées sur la manière dont les photos et les caractéristiques de l'habitat (basées sur les coordonnées géographiques et la date) ont contribué à l'identification. Ces services sont librement accessibles et peuvent être intéressants pour les spécialistes. Toutefois, les versions de FlorID proposées via l'API du WSL n'ont parfois pas encore fait l'objet d'un filtrage approfondi des erreurs et le serveur n'est pas conçu pour répondre à une forte demande.
Version InfoFlora ¶
La version InfoFlora de FlorID est intégrée dans l'environnement de service d'InfoFlora et dotée d'une interface utilisateur intuitive et bien reliée. Elle se compose d'un site web (https://florid.ch/) et d'un module dans FlorApp, l'application populaire d'InfoFlora. Une API publique est également liée au site web; elle permet d'intégrer facilement FlorID dans d'autres apps pour smartphones et peut être utilisée gratuitement tant que le nombre de requêtes se maintient dans des limites raisonnables (voir Conditions d'utilisation).
Publication ¶
Brun, P., L. C. de Witte, M. R. Popp, D. Zurell, D. N. Karger, P. Descombes, R. de Lutio, J. D. Wegner, C. Bornand, S. Eggenberg, T. Olevski, and N. E. Zimmermann. In review. FlorID – a nationwide identification service for plants from photos and habitat information. doi: https://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4830448