Combien d'eau y a-t-il dans la neige?

Depuis 2009, le service opérationnel d'hydrologie de la neige (Operationeller schneehydrologischer Dienst, OSHD) au SLF, l'institut du WSL pour l'étude de la neige et des avalanches, fournit notamment des prévisions régulières sur la quantité de neige en Suisse et la quantité d'eau de fonte. Explications de Tobias Jonas, responsable de ce service.

Tobias Jonas, combien d'eau reste-t-il quand un mètre cube de neige fond?

Cela dépend du type de neige. Un mètre cube de neige fraîche légère contient environ 50 à 100 litres d'eau, alors que les derniers vestiges de neige en train de fondre peuvent contenir jusqu'à 600 litres par mètre cube. Selon la saison et l'état du manteau neigeux, la teneur en eau varie donc d'un bon facteur 10. C'est pourquoi, pour effectuer nos calculs à l'OSHD, nous devons connaître le plus précisément possible non seulement l'altitude et l'étendue du manteau neigeux, mais aussi son état.

Comment procède l'OSHD?

D'une part, nous observons tout au long de l'année les quantités de neige en Suisse et leur localisation. Nous comparons ces données avec des séries d'observations à long terme, ce qui nous permet de déterminer pour une région et une période données où les quantités de neige se situent par rapport à la moyenne. Nos modèles nous permettent également de calculer la quantité totale d'eau stockée dans le manteau neigeux. Par ailleurs, nous prévoyons à court terme – sur une période de quelques jours – les quantités d'eau de fonte. Ces prévisions dépendent évidemment de la précision des prévisions météorologiques.

Pour qui ces données sont-elles importantes?

Pour un public très varié. Par exemple, les prévisions de fonte des neiges sont intéressantes pour les personnes qui s'occupent de prévisions hydrologiques et d'alertes aux crues. Les analyses en continu des ressources en eau de fonte renseignent sur la quantité d'eau de fonte susceptible d'être déversée dans les rivières et les lacs au printemps et en été. Ces informations est également pertinentes pour la production d'hydroélectricité. Nos prévisions sur les hauteurs de neige fraîche sont nécessaires au service d'alerte aux avalanches, et grâce à nos cartes de neige dans l'application MeteoSwiss, les amateurs de sports d'hiver peuvent savoir où il y a de la neige et où elle est attendue. Enfin, des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines utilisent nos séries de données.

Les informations de l'OSHD auraient-elles été utiles en 1999?

Si je me réfère à la manière dont nos données sont utilisées aujourd'hui, je pense qu'elles auraient probablement été intéressantes en 1999. Elles n'auraient peut-être pas empêché les inondations, puisque les conditions météorologiques se seraient quand même produites, mais on aurait peut-être eu plus de temps pour se préparer. S'il existe des résultats fiables de modélisation qui indiquent où se trouve quelle quantité de neige et quelle quantité va fondre dans les prochains jours, c'est certainement une bonne base pour prendre des décisions sur d'éventuelles mesures de protection.

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.